Saint JUAN GRANDE

Saint Juan Grande

religieux de l'Ordre de Saint-Jean de Dieu en Espagne (✝ 1600)


Juan Grande Roman, né le 6 mars 1546 à Carmona et mort le 3 juin 1600 à Jerez de la Frontera, est un saint laïc espagnol, fondateur d'hôpitaux pour les pauvres, canonisé en 1996 par le Pape Jean-Paul II.

Juan Grande Roman naquit à Carmona en 1546. Il reçut une éducation chrétienne avant d'aller apprendre le tissage à Séville, et de pratiquer, dans sa ville natale, le commerce du tissu.


Toutefois, ses aspirations spirituelles le poussèrent à se retirer du monde, dans l'ermitage de Santa Olalla. Là, il prit un habit religieux et se fit appeler Juan Pecador (Jean le pécheur). C'est là qu'il trouva sa vocation : venir en aide aux pauvres, et aux malades incurables. Lors d'une épidémie, il fonda un hôpital dédié à la Vierge Marie.


C'est alors qu'il rejoignit les Frères de la Charité, fondés par saint Jean de Dieu à Grenade et qu'il s'inspira de leur travail pour aller effectuer plusieurs autres fondations.


En 1600, lors d'une épidémie de peste, il se dépensa pour apporter ses soins aux malades, et fut à son tour contaminé. Il mourut le 3 juin.


Il est le patron de la ville de Jerez de la Frontera. Ses reliques reposent dans l'hôpital qui porte son nom.

1 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy