Saint MODESTE

Mis à jour : juin 1

Saint Modeste Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480) Même si ce prénom a été très por­té à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe, aussi bien par les garçons que par les filles, nous savons très peu de choses sur ce saint évêque de Trèves, à l’époque de l’invasion des Francs sur le Rhin et avant que Clovis et ses compagnons n’aient été gagnés à la foi au Christ par saint Rémi. Il portait bien son nom de Modeste, puisque l’histoire n’a retenu que la date de son élection comme évêque de Trèves, en Rhénanie en 486, période très difficile pour l’évangélisation. Nous savons aussi qu’il meurt à l’époque des Francs, en 489. Quoique d’autres martyrologues le fassent mourir en 480 ! Ses reliques sont toujours vénérées dans l’église Saint-Mathias de Trèves, en Allemagne. Clin d’œil amusant, puisque Mathias repose dans cette église qui lui est dédiée et que, jusqu’à la réforme du calendrier, il était fêté en ce jour de février. Sa fête a été déplacée au 14 mai. Pensée spirituelle : "Dire de soi plus de mal qu’il n’y en ait, c’est sottise, non modestie." (Montaigne) Courte prière : "Fais, Seigneur, que ma parure ne soit pas extérieure, mais à l’intérieur de mon cœur, dans l’incorruptibilité d’une âme douce et calme." (D’après la Lettre de Pierre)