Saint NIZIER


Aujourd’hui mémoire facultative de S. François de Paule, ermite mais nous fêtons aussi,

Saint Nizier de Lyon Evêque de Lyon (✝ 573)

Fils de sénateur, Saint Nizier grandit dans la piété et fut guéri d’une tumeur au visage à la suite d’une apparition de Saint Martin de Tours.

Ordonné Prêtre à l’âge de trente ans, sans abandonner le travail manuel, afin de gagner de quoi aider les pauvres, il s’appliqua avec zèle à instruire la jeunesse et à lui montrer les bienfaits de la chasteté. Il montra en particulier sa sollicitude envers son neveu, Saint Grégoire de Tours, qui rédigea ensuite sa biographie. Son oncle, Saint Serdot, Evêque de Lyon, tomba gravement malade alors qu’il était en visite à Paris auprès du roi Childebert. Comme dernière volonté il demanda au souverain que son neveu Nizier lui succédât. Le roi répondit : « Que la volonté de Dieu soit faite ! »

Et, c’est ainsi que, le suffrage du Clergé et du peuple de Lyon ayant ratifié la décision royale, Nizier devint Evêque de l’illustre Métropole de Lyon. Véritable imitateur du Christ, il montrait en toute chose une charité surnaturelle. Dès qu’il se sentait offensé il s’empressait de pardonner à l’heure même ou s’arrangeait pour trouver quelqu’un qui puisse intercéder en faveur du coupable, afin d’avoir l’occasion de lui pardonner.

Cette douceur n’était toutefois pas exempte d’autorité et elle cédait parfois le pas à une juste irritation. C’est ainsi qu’un jour, constatant qu’un Diacre, qu’il avait suspendu de ses fonctions, ne tenait pas compte de sa sentence et célébrait les Matines, le Saint s’écria : « Qu’il se taise ! » Aussitôt le Diacre tomba à terre en poussant des cris épouvantables, et il ne fut délivré du démon.que par la prière de l’Evêque.

Saint Nizier gouverna l’Eglise de Lyon pendant vingt ans environ. Il participa à divers conciles, en particulier celui de Lyon, en 567, où il contribua notablement au rétablissement du bon ordre dans l’Eglise des Gaules. Il s’endormit en paix le 2 avril 573.

1 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy