Saint SEBASTIEN

DerniĂšre mise Ă  jour : 1 juin 2020

Saint SĂ©bastien Il est sans doute l’un des plus cĂ©lĂšbres martyrs romains. Officier dans l’armĂ©e de DioclĂ©tien, il Ă©tait chrĂ©tien, et lors que cela fut dĂ©couvert, il fut mis en demeure de sacrifier Ă  l’empereur, sinon c’était un acte de rĂ©bellion.Saint SĂ©bastien et les flĂšches, peinture de Il Sodoma, vers 1525 LiĂ© nu Ă  un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tuĂ© par bastonnade. Son culte date du IVe siĂšcle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une Ă©glise au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d’ailleurs l’une des sept principales Ă©glises de Rome. MalgrĂ© cela, les dĂ©tails que rapportent les ’actes’ de son martyre n’ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s qu’au Ve siĂšcle. En France un grand nombre de lieux de culte* sont placĂ©s sous son patronage... (* taper Saint SĂ©bastien dans la case ’lieu de culte’) Catacombes de saint SĂ©bastien Ă  Rome : Avec le temps, saint SĂ©bastien – l’un des martyrs enseveli en ce lieu – a fini par donner son nom au cimetiĂšre... Illustration : Saint SĂ©bastien et les flĂšches, peinture de Il Sodoma, vers 1525. De nombreuses Ɠuvres d’art Ă©voquent son martyre. Debussy a crĂ©Ă© en 1911 une Ɠuvre musicale appelĂ©e ’le martyre de Saint SĂ©bastien’... Saint SĂ©bastien, une figure inspirante pour les sportifs : ...de son histoire, sa grande rĂ©silience mais aussi, ironie du sort, ses trĂšs grandes qualitĂ©s en tant qu’archer nourrissent donc la figure du saint Patron des athlĂštes. Une dĂ©votion qui daterait des annĂ©es 1920, quand les sportifs commencĂšrent Ă  concourir Ă  titre professionnel. C’est ce qu’explique Filippo Fonio, maitre de confĂ©rences en LittĂ©rature Ă  l’universitĂ© de Grenoble Ă  Radio Vatican. Le 20 janvier a lieu dans les rues de Banyuls-sur-mer une procession en l’honneur de Saint SĂ©bastien, suivie d’une messe. De nombreux lieux sont sous son patronage. Paroisses de la cĂŽte Vermeille, diocĂšse de Perpignan. MĂ©moire de saint SĂ©bastien, martyr, en 305. Originaire de Milan, comme le rapporte saint Ambroise, il partit pour Rome quand les persĂ©cutions bouillonnaient avec violence et c’est lĂ  qu’il a souffert. C’est lĂ , dans la ville oĂč il Ă©tait venu en Ă©tranger, qu’il Ă©tablit le domicile dĂ©finitif de son immortalitĂ©. Il fut inhumĂ© en ce jour aux Catacombes, sur la voie Appienne. Martyrologe romain Accorde-nous, Seigneur, l’esprit de force pour qu’à l’exemple de saint SĂ©bastien nous prĂ©fĂ©rions t’obĂ©ir, Ă  Toi plutĂŽt qu’aux hommes.