Saint THEOPHYLACTE L'EPARQUE DE NICOMEDIA

Saint Théophylacte vécu à Constantinople, au huitième siècle à l'époque de l'hérésie iconoclaste. Après la mort de l'empereur Iconoclaste Léon IV le Khazar (775-780), l'Empereur Constantin VI (780-797) monta sur le trône. Dans le même temps, le saint Patriarche Paul (30 août), n'ayant pas la force de continuer à guider le troupeau en face de l'iconoclasme, a volontairement démissionné de son poste (784). St Taraise (25 février) a été choisi à sa place. A cette époque, il était un éminent conseiller impérial. Sous la supervision du nouveau patriarche du VIIe Concile œcuménique (787) a été convoquée pour condamner l'hérésie iconoclaste. Un temps relativement pacifique a commencé pour l'Eglise, et les monastères de nouveau commencé à se remplir avec des moines.

Saint Théophylacte, un disciple doué de St Taraise, avec la bénédiction du Patriarche, est allé dans un Monastère, sur la côte de la mer Noire à St Michaël (23 mai). L'ascète zélé de leurs travaux qui plaisent à Dieu et à la prière intense a obtenu le don de miracle de Dieu. Pendant une période de sécheresse, lorsque les travailleurs sur le terrain ont été affaiblis par la soif, les saints priaient et un récipient vide se remplit avec de l'eau assez pour durer toute la journée.

Après plusieurs années dans le Monastère, ils ont tous deux été consacrés comme évêques par le Patriarche Taraise. Saint-Michel a été nommé Evêque de Synada, et Saint Théophylacte a été Evêque de Nicomédie.

Intitulé de l'Eglise de Nicomédie, Saint Théophylacte pris en charge pour le troupeau qui lui est confié. Il construisit des églises, hospices, maisons de vagabonds, les aumônes généreusement distribués, était le gardien des orphelins, des veuves et des malades, et a personnellement assisté des personnes atteintes de la lèpre, n'hésitant pas à se laver les plaies.

Lorsque l'iconoclaste Léon l'Arménien (813-820) monta sur le trône impérial, le terrible hérésie éclata avec une force renouvelée.

Mais l'empereur iconoclaste n'était pas en mesure d'influencer St Nicéphore (2 Juin), le successeur du patriarche Taraise, qui, avec les autres évêques a vainement exhorté Leo de ne pas détruire la paix de l'Église. Saint Théophylacte était présent lors des négociations de l'empereur avec le patriarche. Dénonçant les hérétiques, St Théophylacte a prédit une mort rapide pour Léon l'Arménien. Pour sa prophétie audacieuse du saint fut envoyé en exil à la Strobil forteresse (en Asie Mineure). Il languit pendant trente ans jusqu'à sa mort, qui eut lieu vers l'an 845.

Après la restauration de l'icône dans la vénération en l'an 847 sous l'impératrice Théodora St (Février 11) et son fils Michaël, les saintes reliques de Saint Théophylacte ont été retournés à Nicomédie.