Saint TRYPHON DE KOLSK

Saint Tryphon de Kolsk

ermite (✝ 1587)

Tryphon de la Petchenga ou Tryphon de Kola, russe : Трифон Печенгский finnois : Pyhittäjä Trifon est un higoumène et un saint russe du xvie siècle qui évangélisa1 les samis dont les skolts en Laponie

. Il est considéré comme le fondateur du monastère de la Petchenga. Fêtes le 15 décembre (natalice) le 1er février (avec son saint patron saint Tryphon de Lampsaque). . Né vers 1495 dans la région de Novgorod, il quitte très tôt sa famille pour se diriger dans les régions nordiques et y suivre l'Évangile. C'est dans la péninsule de Kola qu'il poursuit ses pérégrinations. Il évangélise les Lapons de la rivière Petchenga, mais ne peut les baptiser, car il n'était pas hiéromoine.

En 1433, il se rend à Novgorod: Macaire lui donne la permission de construire son église de la Trinité qu'il bâtit au bord de la rivière, à 150 km de la ville de Kola. Pour fonder ensuite son monastère, il se rend à Moscou et obtient le soutien du tsar. Il meurt le 15 décembre 1583 ou 1589. La localité de Trifona, sur la Petchenga, porte son nom.

Controverse sur son identité La contemporanéité des actions évangélisatrices de ce moine avec celles de Théodoret de Kola, bien que ces deux figures ne soient jamais évoquées ensemble, ont été à l'origine de nombreuses interrogations dans l'historiographie : Sont-ils la même personne ? Sont ils des collaborateurs ?

0 vue0 commentaire

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy