Sainte LARISSA

Sainte Larissa et ses compagnons, martyrs en Crimée (4ème s.) Sainte Larissa Martyre grecque du IVe siècle, elle fut brûlée vive avec d’autres chrétiens dans leur église, en plein culte, par un roi goth encore païen. Elle reste honorée par les Grecs et les Russes. Sainte Larissa, l’une d’un groupe de martyrs en Crimée au IVe siècle. source : Calendriers (autres saints dans les calendriers) Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle. Larissa (Beride) fait partie des 26 martyrs tués par les Goths vers 375 sous Jungerich, persécuteur des chrétiens, au temps des empereurs Valentinien, Valens et Gratien. Le roi Athanaric aurait ordonné de torturer les chrétiens sans jugement. Tous ceux qui refusèrent d’adorer l’idole placée sur un char ont péri brûlés dans l’église où ils se trouvaient. 308 périrent, on en connaît 21 par leur nom.