Sainte MARGUERITE CLITHEROW

Dernière mise à jour : 20 avr. 2021

Sainte Marguerite Clitherow

Martyre à York, en Angleterre (✝ 1586)

Martyr, appelé la « Perle d’York », né vers 1556; est décédé le 25 Mars 1586. Elle était la fille de Thomas Middleton, shérif d’York (1564-1565), un chandler de cire; épousa John Clitherow, un riche boucher et chambellan de la ville, dans l’église Saint-Martin, rue Coney, le 8 juillet 1571, et vécut dans les Shambles, une rue encore inchangée. Convertie à la foi environ trois ans plus tard, elle devint la plus fervente, risquant continuellement sa vie en hébergeant et en maintenant des prêtres, fut fréquemment emprisonnée, parfois pendant deux ans à la fois, mais jamais découragée, et fut un modèle de toutes les vertus. Bien que son mari appartenait à l’Église établie, il avait un frère prêtre, et Margaret a fourni deux chambres, l’une attenante à sa maison et une seconde dans une autre partie de la ville, où elle gardait les prêtres cachés et avait la messe continuellement célébrée au cœur de la persécution. Certains de ses prêtres furent martyrisés, et Marguerite qui désirait la même grâce avant tout, avait l’habitude de faire des pèlerinages secrets la nuit à York Tyburn pour prier sous le gibbet pour cette intention. Finalement arrêtée le 10 mars 1586, elle s’engagea dans le château. Le 14 mars, elle a été traduite en justice devant les juges Clinch et Rhodes et plusieurs membres du Conseil du Nord aux assises de York. Son acte d’accusation était qu’elle avait hébergé des prêtres, entendu la messe, et autres; mais elle a refusé de plaider, puisque les seuls témoins contre elle seraient ses propres petits enfants et serviteurs, qu’elle ne pouvait supporter d’impliquer dans la culpabilité de sa mort. Elle a donc été condamnée à la peine forte et dure, c’est-à-dire d’être pressée à mort. « Dieu soit remercié, je ne suis pas digne d’une mort aussi bonne que ça », a-t-elle dit. Bien qu’elle était probablement avec l’enfant, cette phrase horrible a été effectuée le jour de lady day, 1586 (Vendredi saint selon New Style). Elle avait enduré une anagonie de peur la nuit précédente, mais était maintenant calme, joyeuse et souriante. Elle marchait pieds nus jusqu’au péage d’Ousebridge, car elle avait envoyé son tuyau et ses chaussures à sa fille Anne, en signe qu’elle devait suivre ses pas. Elle avait été tourmentée par les ministres et même maintenant a été exhorté à avouer ses crimes. — Non, non, Monsieur le Shérif, je meurs pour l’amour de mon Seigneur Jesus, répondit-elle. Elle a été posée sur le sol, une pierre tranchante sous son dos, ses mains tendues sous la forme d’une croix et liées à deux poteaux. Puis une porte a été placée sur elle, qui a été pondérée jusqu’à ce qu’elle soit écrasée à mort. Ses derniers mots au cours d’une agonie de quinze minutes, ont été « Jesus! Jesus, jesus! Jesus, jesus! avoir pitié de moi! Sa main droite est conservée à St. Mary’s Convent, York, mais le lieu de repos de son corps sacré n’est pas connu. Ses fils Henry et William sont devenus prêtres, et sa fille Anne une religieuse à Sainte-Ursule, Louvain. Sa vie, écrite par son confesseur, John Mush, existe en deux versions. Le précédent a été édité par father John Morris, S.J., dans son « Troubles of our Catholic Forefathers », troisième série (Londres, 1877). Le manuscrit ultérieur, maintenant au couvent de York, a été publié par W. Nicholson, de Thelwall Hall, Cheshire (Londres, Derby, 1849), avec le portrait: « La vie et la mort de Margaret Clitherow le martyr d’York ». Il contient également « L’histoire de M. Margaret Ward et Mme Anne Line, Martyrs ».