Un encouragement à poursuivre notre pastorale des jeunes

Dans son article " Ouvrons davantage notre Eglise diocésaine aux jeunes..." dans la Vie Quercynoise du 1er février 2018, notre évêque MgrCamiade nous demande : de davantage intégrer nos jeunes dans les paroisses, leur donner plus de place, à côté des retraités qui ne doivent pas accaparer toute la vie de l’église ..." Essayons de les intégrer comme partie prenante de la mission de l’évangile. On dit : " Les jeunes, c’est l’église de demain. "Je réponds : " C’est faux ! Les jeunes sont l’église d’aujourd’hui. "

Merci Monseigneur de confirmer ce que notre curé a essayé de mettre en place depuis le 13 juillet 2015 : prise en main de services paroissiaux, visites auprès des personnes agées, transmission de la foi auprès des plus jeunes, etc. Depuis son arrivée à Limogne, le groupe des jeunes a augmenté sensiblement, et il commence à prendre sa juste place dans la mission de service et d’annonce de la Bonne Nouvelle ! Organisation de la veillée de Noël, participation aux messes de plus en plus fréquentes, messes des jeunes, animations dans les EHPAD du Lot auprès de nos ainés. Et depuis l’entrée en Carême, début de formation pour animer les chants litugiques. Nos jeunes prennent en main leur vie d’église, et ils répondent à l’appel de notre évêque du mieux qu’ils le peuvent, sûrs qu’ils seront soutenus sans retenus par Mgr Camiade ! La mission n’a pas d’âge et, comme le conclu Monseigneur dans cet interview : "l’Eglise a besoin de tout le monde"... à commencer par nos jeunes !".

Notre pape François, lors des JMJ en Pologne en 2016 a appelé les jeunes à combattre une paralysie "dangereuse et souvent difficile à identifier", qui "naît lorsqu’on confond le bonheur avec un divan (...) nous nous retrouvons étourdis et abrutis tandis que d’autres décident de l’avenir pour nous". A Limogne, personne ne décidera de votre avenir à votre place ! Message reçu 5 sur 5 !!