Vénérable JOSE PIO GURRUCHAGA CASTUARIENSE

Dernière mise à jour : 28 mai 2020

Vénérable José Pio Gurruchaga Castuariense

prêtre diocésain, fondateur des auxiliaires paroissiales du Christ-Prêtre (✝ 1967)

Gurruchaga Castuariense, José Pío . Tolosa (Guipúzcoa), 5.V.1881 - Bilbao, 22.V.1967. Fondateur de la congrégation religieuse de la paroisse auxiliaire du Christ prêtre.

Fils de grands parents et orphelin sans père avant la naissance. Il a étudié l'ecclésiastique au séminaire conciliaire de Vitoria et a obtenu un diplôme en théologie de l'Université de Saragosse, il a été ordonné prêtre à Vitoria le 23 décembre 1905. Il a été affecté à la paroisse de Santa María del Juncal, à Irún (Guipúzcoa), a-t-il estimé. désir de rejoindre la Compagnie de Jésus, mais n'a pas réalisé cette vocation. Il a réalisé un travail avec des âmes aux nombreux fruits de conversions et étendu dans les domaines: catéchèse et création d'associations eucharistiques; dévouement à l'Action catholique; création de divers syndicats catholiques pour la défense des travailleurs et d'une boîte de secours pour les chômeurs; l'implantation en Espagne de la Société Pontificale de San Pedro Claver, dont elle fut son premier directeur national, etc.

Lorsque le diocèse de Bilbao a été créé, Mgr Morcillo l'a nommé premier doyen de la cathédrale de Bilbao à Santiago. Son action en faveur des missions est si intense que, le 27 juin 1922, la Sacrée Congrégation de Propaganda Fide le nomme premier directeur national de l'Œuvre de Saint Pierre Apôtre pour le clergé indigène.

Toute cette activité se concentrera sur la fondation d'une congrégation religieuse pour aider le prêtre dans l'apostolat paroissial. La référence constante à la nécessité de cette aide est recueillie par trois militantes de l'Action Catholique des Femmes, qui soutiennent inconditionnellement l'idée de cette vocation et mieux assimiler l'esprit sacerdotal, mettant en pratique les initiatives proposées. Les difficultés et les malentendus se rassemblent, mais ils surmontent les obstacles et façonnent la réalité de la vie religieuse qu'ils professeront à l'avenir. L'apostolat parmi eux avec le sentiment commun d'aspirations et d'idéaux divins regroupe déjà sept jeunes et le 6 février 1927 le premier oratoire a été inauguré à Irún, Notre Seigneur Jésus-Christ a été réservé dans le Tabernacle, et ils ont commencé la vie en communauté de Cet institut religieux qui a initialement reçu le nom d'Union pieuse des filles de l'Union apostolique.

Le conseil du fondateur de «toujours regarder le Christ comme prêtre» encourage chaque membre de ces communautés à faire une offrande de «tout leur être» pour la sanctification des prêtres et la «tâche» est liée à la collaboration matérielle et matérielle. moralement, dans les activités de la paroisse. Le 14 mars 1978, ils sont reconnus comme une congrégation religieuse de la paroisse auxiliaire du Christ prêtre, de droit pontifical. L'activité de la congrégation est répartie dans toute l'Espagne, le Mexique, l'Argentine et l'Italie.

Le processus de béatification diocésaine a pris fin à Bilbao en 1993 et ​​se trouve actuellement à Rome dans sa phase finale. Ses restes mortels se trouvent à l'oratoire de la Maison Mère à Irún depuis le 7 février 2007.