St Cirq Lapopie

Les clochers de la paroisse

OUVERTE DE 9H A 19H

L’église est dédiée à saint Cyr, déformé en Cirq, qui fut le plus jeune martyr de la chrétienté, et sa mère, sainte Julitte.
En l’an 305, Kérikos (Saint-Cyr) et sa mère Julitte, tous les deux chétiens, sont faits prisonniers à Tarse par le gouverneur Alexandre sous la domination de Dioclétien.
Alors que l’on torturait sa mère pour qu’elle renie sa foi, Cyr, du haut de ses cinq ans criait :
"Moi aussi, je suis chrétien !"
Fou de rage, le juge le saisit et lui brisa la tête contre les marches du tribunal.
Il mourut juste avant sa mère !
Saint-Cyr est le plus jeune martyr de l’antiquité chrétienne.

L’église a d’abord été la chapelle des seigneurs du lieu qui avaient construits leurs châteaux à côté, les familles de La Popie et la famille de Cardaillac. La chapelle date de la seconde moitié du XIIe siècle suivant un axe est-ouest.
Saint-Cirq-Lapopie a été le siège d’un archiprêtré avant le XIe siècle jusqu’à la Révolution. On connaît des archiprêtres de Saint-Cirq-Lapopie depuis 1231. L’archiprêtré a été uni au collège Pélegri de Cahors en 1416 dont le syndic est de droit l’archiprêtre.
Une nouvelle église paroissiale est construite et agrandie à l’emplacement de la chapelle en ne conservant que son abside romane. L’église est réalisée en changeant son orientation qui devient nord-sud. Cette construction commence dans la première moitié du XVIe siècle. En 1522, l’archiprêtre Ramon Fizamen obtient que les consuls contribuent au financement des travaux. Les travaux sont confiés au maître d’œuvre Guillaume Capelle. Ils sont interrompus par la mort de l’archiprêtre vers 1538. Les consuls reprennent les travaux et un bail à besogne est passé en 1548 pour la réparation du clocher et de la tour d’escalier. D’autres réparations sont faites en 1583-1585.
La famille de Rodorel de Conduché y fonde une chapellenie du Saint-Sépulcre, probablement avant 1553 et y élit sépulture.
L’édifice a été classé au titre des monuments historiques le 13 juillet 1911.

Sur les hauteurs du village, on trouve une chapelle : la chapelle Sainte Croix offrant une magnifique vue sur le village médiéval de Saint Cirq Lapopie.

PERSONNE RELAIS

- Nicole, 06 84 40 54 83