Messe du 23 décembre au 07 janvier 2018

En cette nuit, partout dans le monde, on se rassemble dans les églises pour fêter Noël. On a beaucoup dit, ces derniers temps, que les communautés chrétiennes, du moins en Occident, avaient perdu le sens de la fête ! S’il est vrai que ces derniers jours de l’année sont vraiment des jours de fête, période de vacances pour les enfants, trêve des confiseurs dans les conflits sociaux, paix des armes dans beaucoup de conflits guerriers… combien de nos contemporains ne savent pas réellement le pourquoi de cette fête.

Fêter Noël : oh oui ! Mais pas sans nous ! Autre évidence, ce nous, c’est nous, ici rassemblés. Un « nous » qui n’est ni de majesté, ni de politesse. Un « nous » très présent dans les textes de l’Ecriture offerts par nos liturgie. Déjà Isaïe le prophétisait : « un enfant nous est né, un fils nous est donné » ! Saint Paul, en écrivant à Tite, le redit à sa manière : « cette grâce nous apprend à vivre le temps présent de manière raisonnable. Jésus s’est donné pour nous ». Et même le Credo de l’Eglise utilise de « nous » : « pour nous, les hommes et pour notre salut, il s’est fait homme »… C’est ainsi qu’est annoncé Noël !

Oui, nous le saisissons : Noël, pas sans Lui et pas sans nous… et donc pas sans eux ! Eux, ce sont toutes les personnes humaines, nos frères ! Là aussi, cette dimension d’universalité, de catholicité, de mondialisation est inscrite dans la fête de Noël. L’Ange en est le messager, quand il dit aux bergers : « je viens vous annoncer une grande nouvelle, une grande joie pour tout le peuple ». Il n’y a qu’un seul Sauveur venu sauver tous les hommes ! Son peuple, c’est la totalité de l’humanité, quelque soit notre horizon, nos vies, nos cultures, nos époques, nos désirs ! Car il n’y a qu’un seul Amour : un amour universel manifesté en Jésus pour le salut du monde !

Noël, pas sans Lui, pas sans nous, pas sans eux ! Pas sans Lui : Joyeux Noël à Lui, Jésus ! C’est l’anniversaire de l’Incarnation, de notre bonheur incarné ! Joyeux Noël à nous : aujourd’hui, un Sauveur nous est né, c’est le Christ, le Seigneur ! Joyeux Noël à eux, foule innombrable des défunts qui nous ont précédés ; près de 7 milliards de personnes humaines aujourd’hui sur Terre, que Dieu aime personnellement ! Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la Terre aux hommes qu’il aime !

+Franz

1 vue0 commentaire