Messe du 27 au 10 décembre 2017

Ca y est, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent et déjà à l’église de Limogne et à St Cirq Lapopie, les préparatifs des crèches vivantes sont bien lancés ! Dans chaque église fleurissent les crèches avec chacune leurs spécificités et tout le soin de tant de personnes pour nous les offrir ! Les chœurs sont fleuris, décorés et déjà nous nous sentons déplacés par ces décorations dont nous ne pouvons pas encore percevoir la richesse ! Et c’est normal, car nous ne sommes pas encore à Noël, la crèche reste en espérance, nous avons un chemin à vivre, un chemin de pèlerins sur la terre, à l’école des mages. N’allons pas trop vite, le temps passe déjà si rapidement et goûtons cette période si riche et belle ; celle de l’espérance !

Jean-Baptiste nous le crie de tout son cœur : « celui qui vient derrière moi est plus fort que moi. Lui vous baptisera dans l’Esprit saint ». La période de l’Avent c’est bien cela : se laisser façonner le cœur par l’Esprit afin de redevenir prophète ; c’est être en attente de la venue du Seigneur. C’est lui préparer le chemin, aplanir sa route, être ses compagnons de mission !

Pour cela, permettez-moi de vous proposer un menu afin de vivre ce chemin d’espérance, à préparer chaque matin, comme un calendrier spirituel de

l’Avent :

Prenez deux décilitres de patience, que vous mettez dans une tasse de bonté. Ajoutez-y quatre cuillères bien tassées de bonne volonté. Saupoudrez d’une bonne pincée d’espérance et une bonne dose de bonne foi. Laissez mijoter le temps d’un Notre Père… nouvelle formule bien sûr ! Rajoutez-y deux poignées de respect, quelques brins de sympathie. Rajoutez une poignée de cette belle petite plante rare qu’on appelle « humilité ». Assaisonnez le tout de bon sens ! Laissez mijoter au feu de la fraternité, servez le tout dans le bol de la bonne humeur et lâchez prise en partageant ce verre de l’amitié.

Je vous souhaite un bel Avent ! Maranatha ! Viens Seigneur Jésus ! Amen.

+Franz