Messes du 15 au 30 octobre 2017

Les jeunes sont étonnants ! Il paraît que les enfants poussent leurs parents à préparer de plus en plus tôt leur cartable de rentrée des clases ! Excès de zèle, désir d’être sûr d’avoir les affaires à la mode, effet de prudence ou de sagesse ? Optons pour la dernière explication et faisons de même !

Alors que la rentrée des classes a eu lieu depuis longtemps maintenant, nous avons dû commencer le catéchisme avec du retard, car changer de curé entraîne naturellement des reports de dates ! Le résultat est un affaissement sérieux des inscriptions, ce qui est un défi pour chacun de nous ! Mettons tout notre effort sur la catéchèse, n’est-ce pas le fer de lance de l’évangélisation ? Si nos petits n’entendent plus parler de Jésus et de l’Evangile, comment pourront-ils vivre la foi vivante de l’Eglise ? Comment pourront-ils transmettre la vie même de Dieu aux futures générations ?

Toutes les églises de nos villages ont reçu une affiche à mettre dans les panneaux d’affichage, mais ce n’est pas suffisant ! C’est maintenant que nous avons tous et chacun, notre mission à remplir : il nous revient de relayer l’information autour de nous, auprès des membres de nos familles, de nos voisins, de nos amis. Une invitation au catéchisme n’a de chance d’être entendue que si elle est proposée dans le contexte d’un échange personnel. Oui, les affiches sont nécessaires, mais c’est la parole qui réveille et convainc les cœurs ! Mettons-nous en chemin : soyons attentifs tout au long de l’automne aux personnes de notre entourage dont les enfants sont en âge du catéchisme ; osons les inviter à offrir aux Primaires une belle initiation à la foi chrétienne, aux plus grands de rejoindre l’aumônerie ! Il en va de la vitalité et de l’avenir de notre ensemble paroissial !

Heureux les invités au repas du Seigneur… Laissez venir à moi les enfants, ne les empêchez pas ! Que cette prière de

Jésus nous donne l’audace de proposer, de donner envie de rencontrer le Christ, aujourd’hui et chaque jour de nos vies ! Père Franz