Mot du père Franz - Du 25 septembre au 10 octobre 2021

L’amour est une route… L’amour n’est pas tout fait, il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt-à-porter, il est pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clef en main, mais il est comme une maison du bonheur à concevoir, à personnaliser, à bâtir, à entretenir et souvent… à réparer.

L’amour n’est pas un sommet à vaincre… il est un départ dans nos vallées, des magnifiques ballades faites de découvertes comme dans nos causses. Si parfois, il y a les risques de chutes dangereuses dans le froid de la nuit, il est aussi la chaleur du soleil éclatant de nos régions, qui réchauffe les cœurs.

L’amour n’est pas l’arrivée au port du bonheur… mais levée d’ancre, comme un beau voyage en pleine mer, sans savoir si la météo sera plus brise que tempête. Ce n’est jamais un « oui » triomphant, tel un point final qu’on écrit sur une partition de musique, au milieu des sourires et des bravos, mais une multitude de « oui » au quotidien, qui pointillent la vie, parmi une multitude de « non » dans le respect, et qu’on efface en marchant.

Aussi, être fidèle, vois-tu, ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher, aller de l’avant. C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout le projet ensemble préparé et librement décidé. C’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit. C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures, c’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.

Car Dieu veut le bonheur de l’homme, il l’accompagne dans son évolution et nous permet de comprendre progressivement la dynamique de l’existence terrestre promise à la vie éternelle. L’Amour de Dieu est un amour total, gratuit et immense, mais c’est un amour qui a une exigence : celle de croire qu’il est possible !

Alors, jour après jour, nous grandirons dans cet amour et nous serons rendus capables d’aimer à notre tour en vérité.

Belle rentrée à tous et à chacun ! Que cette année nous permette de nous aimer les uns les autres, dans le respect, l’amitié et la fraternité !

+Franz


6 vues0 commentaire