Mot du père Franz - Messes du 06 au 24 mars 2019

L’évangile entendu chaque année lors du mercredi des Cendres, nous dit clairement comment vivre notre carême. L’ordre choisi par saint Matthieu pour présenter les paroles de Jésus sur l’aumône, la prière et le jeûne marque une priorité. D’abord vient la relation aux autres : donner de son argent, de son temps, de ses compétences, de son attention surtout aux autres nous ouvre à l’amour. Vient ensuite la prière qui n’est vraie que si elle est relation à Dieu qui nous aime et vers qui nous tournons notre cœur. Le jeûne enfin permet de réfréner notre égoïsme pour une vie de relation à Dieu et aux autres.

Mais n’oublions pas « que, pécheurs, nous ne devons notre vie nouvelle qu’à la miséricorde de Dieu qui nous pardonne et fait toute chose nouvelle, une miséricorde qui nous est offerte et est reçue dans la foi et que nous ne pouvons jamais mériter sous quelque forme que ce soit » (pape Benoît XVI).

Ainsi nos efforts de carême, nos efforts de vie chrétienne, ne peuvent jamais être la cause de notre sanctification mais seulement une conséquence du Salut donné gratuitement par Dieu en Jésus et reçu dans la foi. Nous sommes dans la logique de l’amour qui répond par l’amour à un Amour aussi grand et incompréhensible de Dieu à notre égard. En ce début de Carême, avec Marie, nous ne pouvons que dire qu’il me soit fait selon ta Parole et nous disposer à accueillir dans l’action de grâce cette justice de Dieu pour y répondre par une vie toute donnée par amour. Beau et saint Carême ! +Franz

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy