Mot du père Franz - Messes du 15 au 29 avril

Le Ressuscité a besoin de témoins… Pierre s’adresse vivement à la foule : « vous l’avez tué mais Dieu l’a ressuscité, nous en sommes témoins » (1ère lecture). Il parle avec foi, avec conviction, et sans calcul. Non seulement il ne peut garder pour lui la joie qui l’habite, mais il appelle à la conversion : il est temps, pour tous, de recevoir le baptême, la résurrection du Christ nous sauve (2ème lecture).

Les Apôtres ont, certes, été privilégiés par leur vie avec le Seigneur. Mais leur nom même (« Apôtre » signifie « envoyé ») l’indique : ils ont été choisis pour être témoins, comme nous-mêmes, baptisés, le sommes aujourd’hui.

Même l’Evangile est en harmonie avec cette demande du Christ : la Parole laisse ses derniers mots : « vous en êtes mes témoins » ! C’est l’essence même du chrétien : dans le sens « carburant du cœur » et « faisant partie de notre ADN » ! Ce qui nous anime (« anima » signifiant « âme »)

Mais pour cela, il faut accepter de lâcher prise, de laisser la place dans notre cœur, dans nos vies afin de vivre ce que nous avons à témoigner, nous laisser enseigner par le Christ Ressuscité avant de nous laisser envoyer.

A l’image des disciples d’Emmaüs qui se sont laissés naturellement envoyer, mais après été nourri par la Parole et le Corps du Christ, sentir notre cœur devenir brûlant !

C’est bien à la messe que le Seigneur est présent ! Oui, Il est là, même quand, comme les disciples, nous parlons encore sur nos bancs ! Et dans l’hostie, il n’est pas présent comme un esprit mais en chair !

Laissons-nous toucher par le Christ : cet homme-Dieu Ressuscité qui fait route avec nous, avec qui, pas à pas, à notre rythme, on avance, on progresse vers un peu plus d’espérance ! C’est dans cet homme-là que prend corps le Seigneur ! Une communion qui nous relève, car c’est dans l’homme debout que prend vie le Seigneur !

Que nos eucharisties nous remettent toujours debout afin d’aller dans la paix du Christ…

Aller dans le monde entier que le Christ est ressuscité !

Il est vraiment Ressuscité ! Alléluia !

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy