Mot du père Franz - Messes du 18 avril au 05 mai 2019

Au terme d’une semaine « pas comme les autres », qui résume en trois jours le mystère de notre Salut, nous voilà engagés sur un chemin sans preuve, un chemin de dépossession de nos sécurités, un chemin où nous devons faire le saut de la foi. Croire en la Résurrection revient à suivre un tombeau vide !

Dans ce lieu de notre liberté de choisir, le Seigneur désire nous offrir le bonheur infini et la vie éternelle. Pour cela, le Christ a payé de sa personne, il a offert sa vie et, à Sa suite, nous sommes invités à vivre notre propre passage de la mort à la vie, à franchir le pont jeté entre son Père et nous.

N’ayons pas peur : il n’y aura pas de péage, car la vie est un don gratuit de Dieu et Dieu ne reprend jamais ses dons ! « Gratuit » signifie que le Christ a tout fait et qu’il ne manque plus que notre « oui » personnel pour accepter ce don de bonheur et de vie, pour le recevoir sans autre condition ! A l’image du Bon Larron, qui n’a rien fait pour être sauvé, si ce n’est demander la vie au Christ et lui faire confiance, il est le seul de toute la Bible à entendre de la bouche même de Jésus : « aujourd’hui, tu seras avec moi au Paradis ». Aujourd’hui ! Pas après cent ans de Purgatoire !

Encore faut-il « voir et croire », thème que nous retrouvons dans les Evangiles de Pâques et du 2ème du temps pascal, dimanche de la Miséricorde (c’est dire si St Jean met en avant cette importance !). Nous voici propulsé dans une nouvelle Béatitude, rien que pour nous et non les Apôtres : « heureux celui qui croit sans avoir vu ! ».

Suivre un tombeau vide… La vie ayant horreur du vide, qu’allons-nous remplir en nos cœurs ? De continuer de douter ou de faire le pari de croire sans voir, de faire confiance à Jésus Christ ? Accepter de ne pas tout comprendre ni tout maîtriser afin d’arriver les mains ouvertes, vides comme le tombeau, mais pour recevoir ce don inimaginable désormais à portée de cœur ? La foi est à la fois don de Dieu et décision humaine ! Alors… ne doutes pas, toi mon frère et ma sœur ! Ta vie vaut le prix de la vie même de Dieu, mort et Ressuscité pour nous, pour toi, pour moi !

+Franz