Mot du père Franz - Messes du 30 mai au 14 juin 2020

« Chacun pour soi ? » impossible ! A chaque instant nous dépendons des autres : agriculteurs ou commerçants, ouvriers ou artisans, juges ou enseignants… Avons-nous assez conscience de cette interdépendance, qui fait notre existence quotidienne ? La crise du Covid-19 nous l’a rappelé avec force !

Un nationalisme étroit, source de guerres si meurtrières, ne peut plus nous convenir. Mais la mondialisation, qui s’est imposée à tous, est encore celle de la concurrence, celle du profit. Avec peines, l’humanité comprend qu’elle doit préserver la planète terre, « tous ensemble ». Là encore, une prise générale de conscience s’est faite avec la crise du Covid-19.

Et c’est normal : dès qu’arrive une catastrophe mondiale, telle que la pandémie du Covid-19, les hommes redécouvrent la fraternité. Il ne s’agit pas seulement de pitié, mais de réaliser que « tout homme est mon frère » et que nous sommes tous embarqués sur le même bateau qu’est la Terre. En voyant le virus frapper les grands comme les petits, les riches comme les pauvres, nous voyons qu’il n’y a pas de plan B : si nous ne nous unissons pas tous ensemble, nous risquons tous de périr ensemble.

En ce jour de Pentecôte, jour de la reprise des messes publiques sur notre groupement paroissial, l’Esprit est donné à l’humanité pour faire craquer toutes nos barrières, entre hommes et femmes, entre autochtones et étrangers, entre faibles et puissants… l’Esprit nous est donné pour que la même foi en un Dieu-Père suscite en nous la paix du cœur. L’Esprit nous est donné pour nous faire entendre la même Parole, elle qui est victorieuse de la mort.

Réjouissons-nous : ce monde est en chemin de fraternité, ce monde est en chemin de résurrection ! Mais il est de notre mission de l’aider à avancer, jour après jour, à notre niveau ! Dans le souffle de l’Esprit !

Que le souffle de l’Esprit fasse de cette période de pandémie, une chance pour l’Humanité ; chance de repartir sur le seul chemin de vie qui ait de l’avenir : la fraternité en Christ et envers tout homme.

+Franz

1 vue0 commentaire